Le message de la directrice exécutive

  Sur Heather                À propos de la FCF            
 Archivé   
   

Février 2021


Bonjour à tous les membres de la FCF -

J'aimerais, ce mois-ci, me concentrer sur nos jeunes collègues et vous rappeler la programmation et les avantages uniques que la Fondation canadienne de fiscalité offre à cet important segment de nos membres. Nous avons une population talentueuse, diversifiée et croissante d'étudiants et de jeunes fiscalistes (JF) qui contribuent déjà beaucoup à la communauté fiscale et qui, je le sais, continueront à renforcer cette communauté tout au long de leur carrière.

J'ai l'occasion de participer à de nombreux cours de fiscalité universitaires et je suis toujours contente de représenter la Fondation en tant que conférencière invitée et d'interagir avec les étudiants. Les membres de la Fondation savent à quel point une carrière en fiscalité peut être intéressante et enrichissante, et il est amusant de susciter cet enthousiasme au sein de la prochaine génération de fiscalistes.

Nous encourageons et récompensons les étudiants par le biais de prix pour des articles rédigés par des étudiants (grâce au généreux soutien des commanditaires qui offrent un prix en argent), le soutien à la recherche de notre personnel de la bibliothèque, les adhésions fournies à un taux nominal et l'accès gratuit à TaxFind pour les étudiants inscrits à des cours de fiscalité postsecondaire. Je me suis jointe à la Fondation pendant que j’étudiais en droit et j'en suis membre depuis. Ma participation en tant que bénévole a fluctué au cours de ma carrière, et ce, en fonction des exigences du travail et de la famille, mais mon recours à la formation continue et aux connaissances de recherche fiables de la Fondation est toujours resté constant. J’espère, et maintenant j’ai comme objectif personnel, que les étudiants d'aujourd'hui et de demain bénéficieront de la Fondation comme j’ai été en mesure de le faire.

Notre programme JF est consacré à la première décennie de la carrière fiscale d’une personne. Ce groupe de membres de la Fondation est en forte croissance. Sous la direction enthousiaste de mon collègue Wayne Adams et avec l’appui exceptionnel de Robyn Corrigan, le programme JF comprend maintenant plus d'une douzaine de sections à travers le Canada, chacune offrant d'excellentes séances techniques et des activités connexes aux participants. Vous trouverez de plus amples détails sur la façon de s'impliquer dans une section locale en consultant notre site Web.

Ce n’est pas surprenant que nos JF aient relevé les défis de la pandémie avec tant de brio et qu’ils aient maintenant adopté les sessions virtuelles. L'automne dernier, nous avons offert notre première conférence nationale virtuelle pour les JF, en présentant un excellent contenu dans les deux langues officielles, et cette conférence a été très suivie. L'enthousiasme se poursuivra en 2021, et deux événements sont prévus mensuellement pour le reste de l'année, avec la possibilité de la participation de conférenciers et de délégués provenant de partout au Canada.

Le contingent JF de nos membres comprend un grand nombre d’excellents écrivains, comme en témoigne la qualité du contenu de Canadian Tax Focus - le bulletin de la Fondation qui est entièrement consacré aux auteurs JF. Le professeur Alan Macnaughton, récemment retraité de l'Université de Waterloo, est rédacteur en chef de ce bulletin, et il est un enseignant infatigable et dévoué, malgré ses nombreuses autres activités en tant que co-rédacteur en chef de la Revue fiscale canadienne. La Fondation décerne chaque année un prix pour le meilleur article écrit par un JF dans chacun de nos bulletins, et déterminer un gagnant est toujours un choix difficile, en raison de l’évident talent démontré partout.

Une dernière activité pour les JF que je veux mentionner est le dîner de gala annuel de mentorat du Conseil des gouverneurs, qui a lieu à la fin de novembre chaque année en même temps que la Conférence annuelle. Cet événement offre aux fiscalistes expérimentés du gouvernement, de la pratique privée et de la magistrature une occasion unique de reconnaître et d'encourager nos jeunes collègues et de partager avec eux des anecdotes personnelles sur nos propres mentors en début de carrière. Malheureusement, la version 2020 de cette soirée spéciale a dû être annulée, comme tant d’événements de l’année dernière. C'est l'un des événements organisés par la Fondation auxquels j'ai le plus hâte d'assister à nouveau, une fois que nous pourrons retourner en toute sécurité à de grands rassemblements en personne.

Je terminerai en remerciant nos étudiants et les membres des JF pour leur enthousiasme et leurs nombreuses contributions à la Fondation, et je tiens à vous rappeler qu’à la Fondation, nous nous efforçons toujours d'améliorer notre programmation. Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons vous offrir un meilleur soutien, veuillez me le laisser savoir.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction